Inauguration de l'école Les Renard'eau à Antigny -
-
La volonté de la nouvelle équipe municipale était de faire revivre le cœur du village. Du stade d'étude, ce projet a vu le jour en moins d'un an grâce à l'implication de Vincent Cerisier, conseiller municipal, soutenu par Monsieur le Maire Vincent Lauer et des conseillers municipaux. Les cris et les rires des enfants résonnent à nouveau dans la cour d'école Antinoise.
Une école qui retrouve des élèves
L'établissement scolaire de la commune d'Antigny retrouve une vie avec la création de ce format éducatif. 22 enfants ont investi les lieux pour cette rentrée scolaire 2021/2022, répartis de la maternelle jusqu'à la classe de la troisième. Les deux salles de classe sont occupées ainsi que le réfectoire. Les Renard'eau souhaitent s'investir au sein de la commune, en proposant un marché de Noël ou bien même une épicerie de produits locaux. Les salles de classe sont suffisamment grandes pour permettre à l'école de voir d'autres inscriptions.
L'inauguration s'est tenue samedi 6 novembre 2021, dans la cour de l'école en présence du Maire de la commune, d'une partie du conseil municipal et Vincent Cerisier, porteur de projet. L'ensemble du corps enseignant des Renard'eau, des parents d'élèves et leurs enfants, le bureau associatif de l'école étaient également présents. Les habitants étaient conviés à l'inauguration. A noter la présence d'Hugues MAILLET, Maire de Saint-Savin, de Michel PORTE, Maire de Saint-Germain, de Jean Michel CLEMENT, Député de la Vienne et de l'Adjudant-Chef Nicolas FAUVERNIER, adjudant-chef de la brigade de gendarmerie de Montmorillon et Saint-Savin.
Suite aux discours, les invités ont été conviés au verre de l'amitié et à une visite des lieux. L'école en a profité pour faire les portes ouvertes et présenter les différentes activités qui seront proposées pour les habitants et la commune.
Vincent Lauer, Maire de la commune
Nous avons très vite mis en route le projet d'école en juillet 2020 et l'avons mis en priorité sur une feuille de route que nous avons présentée aux habitants de la commune en septembre 2020. Naturellement le maire ne peut pas porter tous les projets, c'est pourquoi Vincent CERISIER s'est porté volontaire à la tête du comité de pilotage du projet de l'école. Son objectif était d'ouvrir l'école en un an, ce qui impliquait beaucoup de rencontres et de réunions dans un lapse de temps très court afin de faire naître ce projet. Nous sommes fiers car ce sont trois emplois de créés sur la commune, portés par l'association des Renard'eau. La commune a vocation à les aider pour leur permettre d'aller de l'avant. Enfin, je tiens à remercier Jeanne THOMAS qui s'investit énormément et est très active au sein de l'association. Je tiens une fois de plus à remercier Vincent CERISIER qui, sans son implication, l'école ne serait toujours pas ouverte si le projet avait été porté uniquement par le Maire de la commune.
Jean-Michel CLÉMENT, député de la Vienne,
Une école est tout d'abord un symbole de la République dont on est fondamentalement attaché. La démographie est particulièrement affectée par la diminution de la jeunesse dans la ruralité, même si on voit aujourd'hui renaître des villages avec l'arrivée de nouveaux habitants, des enfants et il y a de l'espoir à venir. La distance, la mobilité ou encore l'accessibilité qui vient s'ajouter à la difficulté dans la ruralité est une réalité. C'est pourquoi je félicite l'engouement du conseil municipal d'Antigny pour sa volonté de faire revivre son école.
Vincent CERISIER, conseiller municipal, délégué du comité de pilotage du projet de l'école
Le projet a très vite intéressé des habitants, ce qui nous a amené vers de premières rencontres avec quelques personnes qui ont souhaité s'impliquer dans ce projet. Tout s'est enchainé jour après jour en continuant de rencontrer de nombreuses personnes ou bien encore des écoles et mairies. Après quelques temps, nous sommes rentrés en relation avec Chloé CHEVALIER, et c'est à ce moment la que tout a prit forme. L'école comptent aujourd'hui 22 élèves allant de la maternelle jusqu'à la troisième et nous avons un corps enseignant composé de trois personnes : Chloé CHEVALIER, institutrice pour les élèves de primaire ; Julien JOVER s'occupe des élèves du collège et Margot CHEVALIER ayant pour rôle d'assistante maternelle.
Laurine GRAVELEAU, membre du bureau collégial
L'inauguration est le résultat de longs mois de travail pas toujours très facile. L'acharnement et l'envie que ce projet se réalise aussi bien pour le village que pour les familles a payé. Nous souhaitions faire de cette école alternative les termes inclusif et alternatif pour répondre aux convictions des familles, proposer une pédagogie différente permettre à tous les enfants d'apprendre librement et avec plaisir tout en s'intégrant à leur rythme.