Le conseil municipal en visite à Civaux

01/03/22

En 2019, le périmètre du Plan Particulier d'Intervention (PPI) autour des centrales nucléaires a été étendu de 10 à 20 km. Pour la centrale de Civaux, ce sont 26 nouvelles communes intégrées, dont la nôtre. Cinq membres du conseil municipal et deux agents communaux antinois se sont rendus sur le site de production d'EDF, pour découvrir le cœur de la centrale.

Quelques chiffres

Mise en service en 1997, la centrale nucléaire de Civaux fait partie des centrales de troisième génération.

Elle dispose de deux unités opérationnelles. Située en bordure de la Vienne sur la commune de Civaux, le site s'étend sur 250 hectares. Ses deux réacteurs sont refroidis par la rivière et délivrent, chacun, une puissance de 1450 MW. Pour vous donner une idée, sa production pourrait alimenter plus de la moitié de la région Nouvelle Aquitaine en électricité. Elle fait partie des 13 sites de production français et possède les deux plus puissants réacteurs sur les 56 présents en France.

Visite décennale

L'unité numéro 1 de la centrale est à l'arrêt depuis fin août pour la seconde visite décennale de son histoire. L'opération de maintenance permet d'assurer la pérennité du site pour les dix prochaines années.

Le conseil municipal d'Antigny a donc pu profiter de cet arrêt de tranche pour visiter ce que peu de personnes découvrent, en visitant le site.

L'unité de production numéro 1 sera relancée fin janvier 2022, après validation par l'Autorité de sûreté nucléaire.

Antigny au cœur de la centrale

Vincent Lauer, Maire de la commune, exerce son activité professionnelle sur le site de la centrale depuis plus de quinze ans.

C'est pour moi un honneur d'accueillir le conseil municipal d'Antigny sur ce site vecteur d'emploi, et qui génère de nombreuses activités dans un périmètre large tout autour de la centrale. En effet, les visites décennales permettent de faire fonctionner les gîtes et chambres d'hôtes de nos campagnes avec une activité accrue. Avec un accroissement de près de  2 000 emplois, c'est toute l'économie de l'hébergement qui est en hausse durant cette période.

La tranche numéro 1 étant à l'arrêt, le conseil a pu bénéficier d'une visite privilégiée, découvrant les différents points de contrôles de sécurité, avant de franchir le cœur de la centrale, précisément là où se situe le réacteur nucléaire.

Source photo Google

La visite s'est poursuivie vers la turbine, pesant 2 800 T. Elle est posée sur une dalle bétonnée indépendante, le tout fixé sur silent bloc pour absorber les vibrations des 1 500 tours /min. Tout est démesuré. Il est difficile de se rendre compte de l'ampleur des pièces.

Credit photo La Nouvelle République

Avant de terminer cette visite, un passage au pied de la tour aéroréfrigérante 1, visible depuis Antigny, s'élevant à une hauteur de 178 m puis un passage par le magasin permettant de proposer l'ensemble des pièces nécessaires au bon fonctionnement de la centrale.

Antigny dans le périmètre PPI

Le Plan Particulier d'Intervention (PPI) définit l'organisation des secours en cas d'accidents susceptibles d'affecter les populations et/ou l'environnement selon le risque. Le PPI a pour vocation d'informer, de prévenir et d'organiser les secours en cas de déclenchement. Il est élaboré à partir de scénarios d'accidents possibles tels que les incendies, les rejets de produits toxiques ou en cas d'inondation. Ces mesures concernent de nombreux facteurs et la commune doit réaliser un Plan Communal de Sauvegarde (PCS).